top of page

Éducation à la citoyenneté : "Les 2GA2 Euro-citoyen d'un jour"

La classe de 2GA2 (Seconde Gestion Administration Transport & Logistique) a l'opportunité de participer à un projet s'intégrant à part entière dans le parcours citoyen des élèves.

En partenariat avec la Ligue de l'enseignement Fédération de Paris, l'Agence Erasmus + et la Commission Européenne, les élèves participent au parcours pédagogique "Euro-citoyen d'un jour".

Accompagnés de leur professeur de Gestion-Administration Madame DRAMÉ, professeur d'anglais Monsieur MALANDAIN et professeur de lettres histoire-géo Madame ROY,  ce projet va leur permettre de travailler sur les valeurs et le fonctionnement de l'Union Européenne.

 

A la manière de jeu de rôles, les élèves seront invités à imaginer en commun de nouvelles initiatives. Ils vont travailler à la rédaction de propositions sur des thématiques de leurs choix.

 

A l'issue d'un vote, ils participeront à l'organisation d'un débat public et pourront éventuellement monter sur scène pour présenter leurs propositions lors d'une soirée dans le cadre de la fête de l'Europe courant mai 2020 avec des classes de 4 autres pays d'Europe.

Intervention du 17 janvier 2020
Anchor 1

La classe a accueilli Djamila (intervenante de la ligue de l'enseignement) et Justine (professeur d'Art Dramatique aux Cours Florent et metteur en scène) pour une séance de 2 heures.

L'intervention a été organisé en deux parties : 

1) Atelier théâtre "prise de parole en public"

L'objectif de cet atelier était d'aider les élèves à développer leurs compétences à l'oral mais également de les aider à avoir confiance en eux-même face à un auditoire (phase de préparation au débat public de la soirée Décodeur).

Différents points ont été abordés : les codes de conduite (la posture, le ton, l'expression, le vocabulaire, la théorie des 7 secondes...), les élèves ont fait des échauffements vocaux, ils sont passés individuellement à l'oral sur des thèmes préalablement choisis et travaillés.

Certains ont dû combattre leurs timidités, d'autres ont fait face à des difficultés d'expressions et d'autres étaient plus à l'aise.

Cet atelier ludique était très intéressant, les élèves l'ont relativement apprécié. Ce fût un atelier très encourageant pour eux. 

2) Introduction à l'Union Européenne

 

A l'issue de l'atelier théâtre, les élèves ont pu visionner un court métrage éducatif sur le fonctionnement de l'Union Européenne et de ses différentes institutions "Qu'est-ce-que l'Union Européenne?".

En groupe, ils ont schématiser ce qu'ils ont retenu de la vidéo. 

Djamila leur a expliqué le parcours législatif européen et l'interaction entre le Parlement Européen, le Conseil Européen et le Commission Européenne. A l'issue,  chaque groupe a présenté sa proposition du triangle institutionnel.

Intervention du 04 février 2020

Lors de cette seconde intervention, plusieurs points été abordés : 

1) Développons nos connaissances ! 

 

Djamila et Yacine (membres de la ligue de l'enseignement) sont intervenus afin de donner une explication plus complète de ce qu'est l'Union Européenne. Les élèves de la classe ont participé et ont pu faire part de leurs connaissances lors de ce moment de cours magistral.

Adèle (membre de la ligue sous le statut SC) est intervenue afin d'expliquer la notion de "service civique". Dispositif encore inconnu par nos jeunes élèves.

Maryline a présenté l'association Jean Monnet pour laquelle elle travaille.

2) L'Initiative Citoyenne Européenne : "Elèves euro-citoyens d'un jour"

Christine Maretheu (membre de la ligue de l'enseignement) a présenté l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) ainsi que le thème sur lequel les élèves vont devoir travailler à savoir l'écologie.

https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/149/l-initiative-citoyenne-europeenne

Les groupes "comité de citoyens" ont ensuite été constitué :

G1 : Melissa, Sergio, Ousmane S, Edson & Inès

G2 : Claudiu, Emmanuel, Chérine, Mallé & Ghilès

G3 : Farès, Ousmane D, Marina & Amina

 

Les élèves ont donc réfléchi à l'initiative qu'ils souhaiteraient soumettre à la Commission Européenne. Après l'écriture des ICE, chaque comité a présenté à l'oral son initiative en vue d'un vote.

  • Le groupe 1 a proposé l'interdiction de la vente de cigarettes non-bio aux mineurs.

  • Le groupe 2 a proposé l'interdiction des transports en commun à énergie fossile.

  • Le groupe 3 a proposé l'installation systématique de bacs de tris à l'intérieur des logements (nouvelles constructions).

A l'issue du vote, le comité de citoyens n°3 a remporté le plus de votes. C'est donc cette initiative qui sera présentée aux membres de la Commission Européenne lors de la soirée Décodeur.

La prochaine séance sera donc consacrée à la préparation de cette soirée. 

L'intervention fut un succès, les élèves malgré la difficulté de trouver une ICE ont montré leurs motivations et n'ont pas hésité à échanger avec les intervenants.

ligue paris.png
commission europeenne.png
logo-ERASMUS.png
bottom of page